Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paul parle de politique
28 février 2019

Quand on essaie le parachutisme

Récemment, j'ai exécuté un saut en parachute dans le ciel de Castres. La logique voudrait que je vous décrive l'aventure avec moults détails, mais comme je suis un être très exaspérant, ce n'est pas ce que je vais faire : en premier lieu, il y a déjà des milliers de retours d'expérience là-dessus, et en second lieu, ce qui m'a le plus impressionné ne s'est pas produit pendant mais après le saut. Parce que cette chute dans le vide proprement vertigineuse (4000 mètres d'altitude, rien de moins !) m'a incité à m'informer sur cette force incroyable qu'est la gravité. Et cette dernière est encore plus étonnante que ce qu'on pense, en fait ! C'est une force qui se fait sentir à chaque instant : nous y sommes soumis en permanence, et elle dirige notre vie de A à Z. C'est elle qui nous retient sur la terre ferme, elle aussi qui est à l'origine de la planète Terre et les planètes qui l'entourent. En clair, c'est une force qui, en ce qui nous concerne, est incroyablement puissante. Les scientifiques la voient d'ailleurs comme la colle de l'univers. Seulement, dans le même temps, c'est une force très faible au regard des autres. Il est d'ailleurs très facile de s'en rendre compte : un simple aimant suffit à soulever une bille de fer, et par là même, à vaincre la gravité de la planète ! Un aimant de quelques grammes peut vaincre la gravité d'une planète de 6 trillions de tonnes ! Comment est-ce possible ? C'est simple : la force électromagnétique est résolument plus grande que celle de la gravité. De l'ordre de 10 puissance 36, c'est-à-dire un 1 avec 36 zéros derrière. Cette force qui détermine toute notre vie, qui s'exerce alors que vous lisez ces lignes, est donc finalement ridiculement faible. Et je trouve que ça altère nettement le regard qu'on peut porter sur le monde, non ? Sinon, je vous mets en lien le site où j'ai trouvé mon saut, si vous aimez les expériences riches en émotion ! Ce n'est pas tous les jours qu'on peut ressentir ce qu'a dû ressentir Icare (après que ses ailes aient fondu :p) ! Retrouvez toutes les infos sur ce de baptême de parachute à Castres en suivant le lien.

parachute6 (3)

Publicité
Publicité
Commentaires
Paul parle de politique
Publicité
Archives
Publicité